• Les sorcières d'eau hantent les marais ou le bord des rivières. Leur rencontre est toujours néfaste : elles dévorent ceux qu'elles croisent ou annoncent leur mort prochaine.
    Ces fées, aux formes sveltes, aux traits fins, au corps souple, aux yeux verts et aux long cheveux, ne laissent pas voir aisément. Mais lorsque leurs clameurs s'approchent, lorsque leurs gémissements semblent devenir plus distincts, le pêcheur se hâte de retirer sa ligne, le faucheur fait taire le bruit de sa faux, le chasseur s'éloigne, et chacun d'eux a bien soin de ne pas retourner la tête, de criante de voir la fenette qui les poursuit.
    Celui qui aurait vu venir à lui une de ces petites fées sauvages serait sûr de mourir dans l'année.


    http://blog.doctissimo.fr/php/blog/jardinsecret/images/sorciere.jpg


    votre commentaire
  • le nixe est un génie ou nymphe des eaux dans la mythologie germanique, parent en France (notamment Alsace) de l’ondine. Charmant les humains à l'aide de musique lors des bals de nuit, la nixe les attirait dans l'eau, où ils se noyaient. On reconnaît les Nixes à l'ourlet du bas de leur robe qui demeure mouillé. Cependant, grâce au pouvoir bénéfique de leurs larmes, un bain dans l'étang d'une Nixe à l'équinoxe de printemps apporte beauté et éternelle jeunesse.


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/Korrigan.jpg/200px-Korrigan.jpg


    1 commentaire
  • Les selkies sont des femmes phoques évoluant dans les mers des îles Shetland . Pour plonger au fond de l'océan , elles sont revetues d'une peu de phoque qu'elles otent lorsqu'elles se trouvent sur terre . Elles apparaissent alors sous formes de très belles jeunes filles qui passaient la nuit à danser à la lumière de la lune .

    Mais elles ne doivent prendre garde à ne pas égarer leur peau de phoque , car elles sont alors incapables de retourner dans leur élément naturel .Parfois , elles ne quittentleur apparence de phoques qu'une seule fois dans l'année , généralement durant la nuit de la saint jean , nuit magique où tous les enchantements sont permis et toutes les métamorphoses possibles ...

    http://gothic.g.o.pic.centerblog.net/be11o6z7.jpg



    votre commentaire
  • Les Morgans et les Morganes à différencier des Mari Morgan, sont des nains gracieux vivant dans l'île d'ouessant.
    Les Morganed et Morganezed sont de petits hommes et de petites femmes aux joues roses, cheveux blonds et boucles, aux grands yeux bleus brillants; ils sont gentils comme des anges. Malheureusement ils n'ont pas reçu le baptême et c'est pour cette raison qu'ils ne peuvent aller au ciel, ce qui est fort dommage tant ilils sont gentils et ont l'air bons!

    http://wwwedu.ge.ch/co/secheron/fantastique/lutin.jpg


    votre commentaire
  • Au VIème siècle, Gradlon le Grand, Roi de Cornouaille, fait construire pour sa fille Dahut la merveilleuse cité d'Ys. Se trouvant plus bas que la mer, elle est protégée des flots par une digue et le Roi garde toujours sur lui les clés de l'écluse qui ferme le port.

    Mais Dahut s'ennuie dans cette si belle ville. Alors, chaque soir, elle fait venir au palais un nouvel amant. Elle l'oblige alors à porter un masque de soie qui, chaque matin, se transforme en griffes de métal, tuant le malheureux que l'on précipite ensuite du haut des falaises dans l'océan au delà de la baie des
    trépassés.

    Or, un beau jour, arrive un séduidant prince vêtu de rouge. Dahut en tombe amoureuse. Mais le jeune home n'est autre que Satan, envoyé par Dieu, pour châtier la ville d'Ys. Il demande à Dahut, comme preuve de son amour, d'ouvrir la porte de l'océan. La jeune fille dérobe les clés à son père. Les flots en furie défèrlent sur Ys, l'engloutissant à tout jamais... Seul Gradlon sera sauvé, abandonnant Dahut à la mer comme l'ordonna Saint Guénolé. Changée en sirène, cette dernière deviendra Marie-Morgane. Depuis, tous les marins de Douranenez la craignent car elle est capable de les séduire pour les entraîner aux fonds des flots.


    1 commentaire