• Les golems

    Le golem est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie en inscrivant sur son front un verset biblique. Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des psaumes: "Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu" (139, 16). C'est alors un être inachevé, une ébauche. Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam. 
     
    Selon d'autres sources, le rabbin qui l'a conçu était Le Maharal de Prague nommé Loew (ce qui signifie Lion en allemand et en yiddish). Son but aurait été de défendre sa communauté. Il lui aurait donné la vie en inscrivant EMETH (vérité en hébreu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu (le tétragramme Yud Hé Vav Hé). Pour le tuer, il aurait fallu effacer le premier E (un Aleph, en hébreu) car METH signifie mort. Certains racontent que son créateur est mort, écrasé par la masse de sa créature - qui tentait de détruire son créateur - alors qu'il réussissait à l'anéantir. Le golem serait alors redevenu ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise. La légende veut également que ce soit Dieu qui ait demandé au Maharal de créer un « second Adam ». 
     
     
     
    Mythes et légendes apparentées 
     
    Ce mythe se retrouve dans le roman Frankenstein, de Mary Shelley, le roman Golem des frères et sœurs Murail, ou dans le Fantasia de Walt Disney (L'Apprenti sorcier). Le golem symbolise la peur des hommes face à leurs créations comme, par exemple, le rejet occidental des robots humanoïdes. Selon la tradition le corps du "golem" se trouve toujours au grenier de la grande synagogue de Prague, qui serait d'ailleurs toujours scellé et gardé. Un kaballiste s'y serait risqué il y a deux siècles et en serait ressorti en disant "il ne faut pas y rentrer je n'aurais pas dû y aller".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique