• les Ogres

    Les Ogres sont dépeints comme des brutes géantes, hirsutes, inintelligentes et cruelles. Ils sont dangereux pour qui tombe entre leurs mains, mais il est assez facile de les duper. Le Chat Botté convaincra sans mal l'Ogre de se transformer en souris, ce qui lui laisse le loisir de l'avaler tout rond. Quant au Petit Poucet, il échange son bonnet de nuit et celui de ses frères contre les couronnes des filles de l'Ogre, ce qui conduira ce dernier à engloutir sa progéniture. 
     
     
     
    Les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Leur met de prédilection sont, bien évidemment, les petits enfants. A la différence du Loup, qui dévore ses victimes crues, l'Ogre aime que la viande soit cuite et  
    accommodée. 
     
     
     
    Les Ogres sont intégrés socialement (dans le Petit Poucet, il est marié et a sept filles) et occupent un rang relativement élevé (dans Le Chat Botté, l'Ogre vit dans un château). Ceci les rend d'autant plus à craindre. 
     
    Les Ogres peuvent être dotés de pouvoirs surnaturels : on l'a vu, dans le Chat Botté, il peut se transformer en animal. Dans le Petit Poucet, il peut parcourir rapidement de grandes distances grâce à ses bottes de sept lieues. 
     
    Une des variantes de l'Ogre est le personnage de Barbe Bleue, qui tue les femmes qu'il épouse sans toutefois les manger. 

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique