• Le Minotaure (en grec ancien Μινώταυρος / Minốtauros) est un monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau apparaissant dans la mythologie grecque. On l'appelle aussi Astérion, du nom de son grand-père.

    Il naît de l'union entre Pasyphae, fille d'Hélios et épouse de Minos, roi de Cnossos, et un taureau blanc envoyé par Poseidon (voir Minos). Pasiphaé, maudite par Poséidon parce que Minos refusait de lui sacrifier le taureau qui lui était promis, cherche à s'accoupler avec l'animal. Elle y parvient grâce à un simulacre de vache que lui confectionne Dédale. Honteux de la progéniture, Minos fait enfermer le fruit de cette union dans le Labyrinthe, bâti par le même ingénieur.

    Tous les neuf ans selon Plutarque (ou tous les ans selon d'autres traditions), sept jeunes gens et sept jeunes filles lui sont envoyés, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Egée, roi d'Athene. Une année, Thésée , fils d'Égée, embarque parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Thésée tue le Minotaure et parvient à s'échapper du labyrinthe, aidé par Ariane, fille de Minos.

    En Crete, on sait que les Minoens vouaient un culte particulier au taureau. Le Minotaure en est peut-être un reflet déformé. On retrouve d'ailleurs ce motif du taureau dans un des mythes fondateurs de Crète, celui de l'enlèvement d'Europe.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique